Le nouveau virus de la tomate

Eric Fallet nous parle du nouveau virus connu comme grippe de la tomate (1)

En France, chaque individu consomme environ 14 kg de tomates par an. Ce légume fait partie des aliments qui figurent le plus dans nos plats au quotidien. Malheureusement, cette popularité peut se retrouver entachée par la présence d’un nouveau virus, appelé ToBRFV. Que savons-nous sur cette nouvelle menace ? Éric Fallet nous dit tout !

De quelle origine est le virus ToBRFV ?

Le virus ToBRFV est apparu pour la toute première fois en 2014. Les premiers cas ont été recensés dans des pays du Moyen-Orient comme la Jordanie ou l’Arabie Saoudite. Quatre ans plus tard, ce virus s’est manifesté en Amérique du Nord (Etats-Unis), en Amérique centrale (Mexique) et en Europe (Italie, Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Royaume-Uni).

En France, le ToBRFV n’est apparu qu’en 2020, et c’est dans une exploitation agricole bretonne qu’il a été découvert en premier. Après analyse, les experts ont découvert que les graines infectées provenaient des Pays-Bas.

La dangerosité du virus TOBRFV vient du fait qu’il se propage très rapidement. Dès qu’il touche la cellule d’une tomate, celle-ci contamine toutes les cellules avoisinantes. Il suffit qu’une seule tomate soit atteinte pour que toute la récolte soit en danger.

Quels sont les symptômes de ce nouveau virus ?

Premièrement, il faut savoir que la virulence du virus ToBRFV dépend de facteurs comme l’âge de la tomate, les conditions climatiques dans laquelle elle est cultivée, etc. Les symptômes quant à eux sont très variés. Parmi eux, nous retrouvons notamment :

  • Des tâches sur les feuilles
  • Les nervures qui deviennent jaunes
  • Des tâches noires sur les pétioles des feuilles

Pour limiter le risque que vos récoltes ne soient victimes de ce virus, il faut miser sur des graines certifiées et de préférence produites en France. Il faut aussi désinfecter les outils que vous utilisez pour la culture de la tomate après chaque utilisation.

Related posts

Leave a Comment